• Groupe 37 Comment changer la cartouche de son airbag ?
  • DSC_5905 Comment installer la sangle d'étrivière sur la selle ?
  • Lifestyle produit prestige 4 Comment faire la révision annuelle de votre airbag ?
  • LA TECHNOLOGIE HELITE
    • Comment fonctionne les airbags Helite ?

      Nos airbags équitation sont équipés d’un système de détection mécanique qui comprend un cordon d’attache sur la veste, une sangle d’étrivières à installer sur la selle du cheval et une cartouche de CO2. Pour activer le système, le cavalier doit simplement clipper le cordon avec la sangle. Aucun outil ou connaissance technique ne sont nécessaires pour cette installation.
      En cas de chute, la sangle va se décrocher et la cartouche de gaz va déployer l’airbag en moins de 100 ms (plus rapide que le clignement des yeux). L’airbag absorbe l’impact et stabilise complètement le haut du corps de la tête au coccyx. Après un gonflage, le système peut être réutilisé et reconditionné simplement par le cavalier lui-même en moins de 2 minutes. Il suffit de changer la cartouche de gaz.
      > En savoir plus sur le système mécanique

    • Quelles sont les zones protégées par l’airbag ?

      En cas de chute, la forme unique de nos airbags offre une protection optimale et complète des zones vitales de la colonne vertébrale, des reins, du thorax, des hanches. Ils compressent le tronc pour une meilleure résistance aux hyper-extensions et stabilisent la tête et le cou.
      Nos airbags permettent également une rigidification du tronc pour stabiliser et protéger les organes internes comme les poumons, le pancréas, l’abdomen, l’estomac et le foie.
      > En savoir plus sur la protection Helite

    • Quel est le temps de gonflage ?

      Le temps de gonflage de nos airbags est de 100 ms plus rapide qu’un clin d’œil. Cette rapidité permet de gonfler un grand volume avec une pression optimale.

    • Les airbags Helite sont-ils certifiés ?

      Oui, tous nos airbags sont certifiés CE par le laboratoire indépendant ALIENOR CERTIFICATION, spécialiste français du contrôle d’équipements sportifs et de protection individuelle (EPI).

    • Pour quelles disciplines les airbags Helite sont-ils adaptés ?

      Nous avons 2 types d’airbags adaptés aux différentes
      disciplines.
      Le Airjacket : modèle classique dédié au cross et au concours complet. Avec ses bretelles réglables, ce gilet airbag peut être porté par-dessus n’importe quel vêtement équestre ainsi que par-dessus un protecteur rigide.
      L’airbag invisible Zip’in : destiné aux cavaliers qui souhaitent une protection plus discrète et allier style et sécurité. L’airbag et l’extérieur sont séparés : le cavalier peut ainsi choisir un extérieur en fonction de sa discipline : saut, dressage, spectacle … entrainement ou concours. Pour associer les 2 et profiter d’une protection complète, il suffit de zipper la fermeture éclair sur les côtés. Nous collaborons avec plusieurs marques comme Oscar & Gabrielle (Freejump) et Dada Sport qui ont créé leurs extérieurs et veste compatibles avec l’airbag Helite zip’in.

    • Quelle est la différence de protection entre le gilet AirJacket et l'airbag zip'in ?

      Aucune. Seul l’usage change. Le volume de protection, la forme de l’airbag, le temps de détection et les zones de protections restent les mêmes

    • Quel est le volume de protection ?

      Nos airbags offrent le plus gros volume de protection du marché entre 14 et 28 L selon la taille de l’airbag. Plus le volume est important plus le choc sera amorti en cas de chute.

      > Découvrir la protection airbag Helite

  • ACHETER SON AIRBAG HELITE
    • Où trouver et acheter les airbags Helite équitation?

      Les airbags Helite sont disponibles dans plus de 30 pays. Nous avons un large réseau de distributeurs dans le monde entier. Nous sommes présents chez la plupart des magasins équestres et selleries en ligne et dans leurs points de vente physiques.

      La collection Helite est aussi disponible sur le shop en ligne Helite (en Europe uniquement)

      Trouver le revendeur le plus proche de chez vous
      Aller sur le shop Helite.
      Si vous n’avez pas trouvé, contactez-nous.

    • Comment choisir la bonne taille ?

      Il est important de choisir la bonne taille pour une protection optimale. Pour cela, nous vous conseillons de regarder le tableau des tailles disponible sur chaque page produit.

      Astuce : la mesure de votre dos est une bonne indication pour trouver la bonne taille.

      Attention : le poids minimum de l’utilisateur doit être de 35kg. Nos airbags doivent toujours être portés par-dessus vos vêtements ou protections rigides, n’oubliez pas d’en tenir compte dans vos mesures.
      Pour le modèle AIRJACKET, un poing doit être placé entre le gilet et le vêtement que vous portez sous le gilet.

      Consultez notre schéma ci-dessous pour savoir où vous devez mesurer exactement.

    • Est-il possible d’essayer l’airbag ?

      Oui, il est possible d’essayer et même de tester un gonflage airbag chez l’ensemble de nos revendeurs. Nous vous conseillons même de le faire pour choisir la bonne taille et demander des conseils aux vendeurs sur l’utilisation de l’airbag.

      Trouver un magasin

    • Comment trouver le magasin le plus proche de chez moi ?

      C’est simple, nous sommes présents dans plus de 10 000 points de ventes et dans le monde entier. Il suffit de consulter notre store locator. Si vous ne trouvez pas de magasins ou selleries proches de chez vous, contactez-nous.

      Trouver un magasin

    • Où acheter des cartouches de rechange ?

      Il est important de toujours remplacer une cartouche usagée par une cartouche de la marque Helite et de même capacité. Vous pouvez acheter des cartouches de rechange chez l’ensemble de nos revendeurs en ligne ou magasins physique mais aussi directement sur le shop Helite.

      Trouver un revendeur 

      Acheter un cartouche. 

    • Où puis-je acheter les accessoires pour mon airbag (sangle d'étrivières, cartouche ..) ?

      Les accessoire Helite sont disponibles chez l’ensemble de nos revendeurs : magasins et sellerie en ligne ou points de ventes physique ou directement sur le shop Helite .

      Trouver un revendeur 

      Acheter une sangle d’étrivière. 

  • PREMIÈRE UTILISATION DE L'AIRBAG
    • L’airbag est-il prêt à utiliser lorsque je l’achète ?

      Oui, tous nos systèmes airbags sont livrés prêts à l’emploi. Cela signifie que vous pouvez utiliser votre airbag directement après l’avoir acheté. L’airbag comprend 1 cartouche, 1 cordon et une sangle d’étrivières.

    • Comment bien installer la sangle d'étrivières sur la selle ?

      C’est simple et cela ne nécessite pas d’outils ou de connaissances particulières.
      1- Retirez les deux cuirs d’étriers de votre selle.
      2- Si votre sangle de selle à la forme d’un Y : Attachez les deux bras en Y de chaque côté de votre selle aux barres de l’étrier. Vous devrez probablement desserrer la sangle pour atteindre les barres de l’étrier.
      3- Remettez vos cuirs d’étriers en place.
      Une fois l’installation terminée, assurez-vous d’ajuster correctement votre sangle de selle

      ATTENTION : nous recommandons de ne pas fixer le clip directement sur une partie de votre selle car il pourrait se casser en cas de chute. Assurez-vous également que votre longe ne peut s’enrouler autour de la selle.

       

    • Comment bien régler la longueur de la sangle d'étrivières ?

      Votre sangle d’étrivières ne doit être ni trop longue ni trop courte. Une sangle trop longue peut retarder ou empêcher l’airbag de gonfler efficacement. Une sangle trop courte pourrait vous déranger lorsque vous montez et provoquer une activation inattendue, en particulier lors d’un saut ou d’une descente.

    • A quoi sert la sangle d'étrivières ?

      La sangle d’étrivières permet de relier correctement l’airbag au cavalier. Elle s’installe sous la selle (voir question  » comment installer la sangle d’étrivière? ») pour avoir un point solide et équilibré qui ne peut pas se casser en cas de chute.

    • Comment activer le système ?

      Un simple clip et vous êtes protégés : il suffit de clipper le cordon d’attache avec la sangle d’étrivière.

  • MONTER AVEC MON AIRBAG HELITE
    • Comment porter l'airbag ?

      AirJacket : l’airbag se porte sur votre équipement (veste et protection rigides)
      Airbag Zip’In : l’airbag est intégré à l’intérieur de la veste, il se porte comme une veste classique.

      Attention : pensez à bien fermer les sangles (AirJacket) et la fermeture éclair ( Zip’in) pour bénéficiez d’une protection optimale en cas de chute.

    • L'airbag est-il imperméable?

      Les vestes et airbags Helite ont été conçus pour une utilisation en extérieur. Vous pouvez donc aussi les porter lorsqu’il pleut. En cas de fortes pluies, nous vous conseillons d’ajouter une cape de pluie.

    • Que se passe-t-il si j'oublie de me détacher ?

      Les airbags Helite sont dotés d’un système mécanique afin d’éviter les déclenchements intempestifs. La force de traction nécessaire au déclenchement de l’airbag est comprise entre 20 et 30 Kg selon les tailles. Si le cavalier oublie de se détacher en descendant de son cheval, il sentira une très forte tension sur sa veste. Comme la ceinture en voiture, attacher et détacher la sangle devient vite une habitude.

    • Puis-je utiliser un protecteur rigide sous l'airbag ?

      AirJacket : oui vous pouvez porter un protecteur rigide sous le gilet.

      Airbag Zip’in : non car cela risque d’être très serré sous la veste.

    • Faut-il recharger le système ?

      Le système mécanique toujours prêt à l’emploi. Il n’a pas de batterie, il n’y a donc
      pas besoin de le recharger. Un simple contrôle annuel est suffisant pour le bon entretien de l’airbag.
      Voir vidéo : entretien annuel de mon airbag Helite

  • Voyager avec mon AIRBAG Helite
    • Puis-je voyager avec mon airbag Helite ?

      Vous pouvez voyager avec votre airbag Helite  en bus, en voiture ou en train sans aucune contrainte.
      Si vous voyager en avion, vous pouvez rencontrer quelques difficultés avec les services de sécurité concernant les cartouches de CO2 utilisées pour gonfler l’airbag. Selon le règlement (règlement Iata), vous êtes autorisé à voler avec 2 cartouches de gaz (le volume doit être inférieur à 200cc), en cabine ou en soute. Même si la réglementation le permet, il est possible que le service de sécurité ou la compagnie aérienne refuse de vous laisser embarquer avec. Nous vous recommandons fortement d’imprimer le «Règlement Iata» et de montrer ce document au service de sécurité ou à la compagnie aérienne lors du contrôle s’ils demandent plus d’explications. Dans tous les cas, c’est le service de sécurité de l’aéroport et la compagnie aérienne qui prendront la décision finale d’accepter ou non l’airbag à bord.

      Télécharger le règlement IATA

  • RÉUTILISER L’AIRBAG HELITE APRES UNE CHUTE
    • Puis-je réutiliser mon airbag après une chute ?

      Oui, tant que l’airbag est en bon état (pas de trous, de déchirures) vous pouvez le réutiliser autant de fois que possible. Simple d’emploi, l’airbag se reconditionne par le cavalier lui-même en quelques minutes et sans aucune intervention de notre part. Il suffit de remplacez la cartouche de CO2 vide par une cartouche neuve.

      Attention, veillez à bien choisir la taille de cartouche qui correspond à la taille de votre airbag.

      Acheter une nouvelle cartouche 

    • Comment changer la cartouche de mon airbag ?

      C’est simple et rapide et cela ne prend que quelques minutes et peut être réalisé par le cavalier lui-même :
      1- Dévissez le bouchon du percuteur.
      2- Dévissez la cartouche
      3- Remettre le piston en place
      4- Replacer la bille et refermer le bouchon
      5- Vissez une cartouche neuve et de même capacité.

       

    • Combien de temps l'airbag reste-t-il gonflé après une chute ?

      L’airbag se gonfle en moins de 100 millisecondes, il protégera et stabilisera le tronc de façon optimale pendant 15-20 secondes. Puis il sera complètement dégonflé au bout de 5-7 minutes. Si vous dévissez la cartouche, il se dégonfle beaucoup plus rapidement. Vous pouvez enlever l’airbag juste après la chute.

    • Puis-je réutiliser la cartouche de gaz ?

      Non. La cartouche de CO2 est à usage unique et n’est pas réutilisable. Une cartouche usagée ou endommagée devra être recyclée ou jetée conformément à la législation de votre pays. Pour réactiver votre système d’airbag, vous devez remplacer l’ancienne cartouche par une nouvelle de même capacité et de la marque Helite.

      Comment reconditionner mon airbag équitation ? 

      Acheter une nouvelle cartouche

    • Comment choisir la bonne taille de cartouche ?

      Il existe 3 tailles de cartouches : 50cc, 60cc ou 100 cc.
      Il est important de toujours remplacer une cartouche, par une cartouche de la marque Helite de même capacité.
      Pour trouver la bonne taille, vous pouvez consulter l’étiquette sur la cartouche d’origine, le tableau des tailles sur les pages produit ou le manuel utilisateur.

    • Puis-je utiliser n’importe quelle cartouche de gaz ?

      Non. Seules les cartouches de marque Helite doivent être utilisées. Dans le cas contraire, votre airbag ne sera plus couvert par la garantie et nous ne pouvons être tenu responsable en cas de dysfonctionnement. Veuillez vous assurer d’utiliser la bonne taille de cartouche (50cc, 60cc, 100cc). Pour obtenir des cartouches de marque Helite, contacter nos revendeurs agréés ou consulter notre store locator pour trouver le magasin le plus proche de chez vous. 

      Acheter une nouvelle cartouche

  • ZIP'IN TECHNOLOGIE et PROTECTION AIRBAG
    • Qu'est ce que la technologie Zip'in ?

      La technologie Zip’In consiste à rendre l’airbag invisible en intégrant la doublure airbag à l’intérieur d’une veste compatible grâce à l’ajout d’une fermeture éclair sur les côtés.
      Cette technologie a été développée et brevetée par Helite et répond à la demande des cavaliers qui souhaitaient une protection plus discrète qui allie le style tout en conservant un haut niveau de sécurité. Idéal en entrainement ou sur le concours de saut.
      > Découvrir la technologie Zip’in

    • Quelles sont les différences entre l'airbag Zip'In 1 et le Zip'In 2 ?

      L’airbag Zip’In 1 ou 2 offre un très haut niveau de protection.

      Les améliorations du Zip’In 2 sont surtout au niveau de l’intégration et de l’usage de l’airbag :
      – La fermeture éclair centrale permet de porter le gilet seul ou avec un veste homologuée (recommandé).
      – La forme de l’airbag optimisée, permet une meilleure intégration dans les vestes et un plus gros volume de protection au niveau du thorax,
      – La réduction du poids de la cartouche, permet un meilleur confort.

      Découvrir le Zip’in 2

    • Comment associer la doublure airbag avec un extérieur compatible (veste, gilet, blouson) ?

      C’est simple, il suffit d’associer l’airbag Zip’In (1 ou 2) avec une veste homologuée toujours signalée par l’étiquette «Zip’In».

      • Zip’in 1 : on zippant l’airbag à l’intérieur de la veste.
      • Zip’in 2 : en zippant ou non l’airbag sous la veste.

      Attention : pour la collection Helite la taille de la veste et de l’airbag Zip’in doit toujours être la même. Par exemple un airbag Zip’in taille M doit toujours être associé à un extérieur compatible taille M. Pour connaitre votre taille : référez-vous à notre tableau des tailles. Si vous hésitez entre deux tailles prenez la plus grande.

    • Puis-je porter l'airbag Zip'In seul ?

      Zip’in 1 : Non il faut obligatoirement le porter avec un extérieur compatible.
      Zip’in 2 : Oui cela est possible grâce à l’ajout de la fermeture éclair centrale.
      En revanche, nous recommandons de le porter de préférence sous une veste homologuée pour éviter d’endommager l’airbag en cas de chute.

    • Peut-on porter l'airbag Zip'in sous n'importe quel vêtement ?

      Non, vous ne devez pas porter l’airbag Zip’in sous un vêtement quelconque. En cas de chute, l’airbag ne sera pas maintenu correctement, ne se gonflera pas de manière optimale et donc vous ne serez pas bien protégé. Il doit obligatoirement être associé à une veste, un gilet ou un blouson compatible Zip’in (Helite, Dada Sport, Oscar & Gabrielle).

    • Puis-je porter les extérieurs Helite seuls ?

      Oui, mais vous ne serez pas protégé. La veste doit obligatoirement être associée à une doublure airbag Zip’In 1 ou 2 pour vous protéger.

    • Comment choisir la bonne taille de l'airbag et de l'extérieur ?

      La taille de l’airbag et de l’extérieur doivent toujours se correspondre. Un airbag Zip’in en taille S s’associe avec un extérieur compatible (veste de concours, gilet, blouson) en taille S.

    • Comment reconnaître une veste compatible Zip'in ?

      Les vestes compatibles et homologuées Zip’In doivent obligatoirement posséder le label Zip’in visible via une étiquette cousu à l’intérieur de la veste. C’est le cas aujourd’hui pour la gamme Helite, les vestes Oscar et Gabrielle Freejump et Dada Sport.

    • Quels sont les partenaires Zip'In Helite ?

      Actuellement, nous travaillons avec les marques Dada Sport et Oscar et Gabrielle Freejump .
      Les vestes compatibles et homologuées Zip’In doivent obligatoirement posséder le label Zip’in .

    • Comment devenir un partenaire Zip'in ?

      Nous sommes en recherche permanente de nouveaux partenaires pour élargir la gamme de vestes compatibles avec notre airbag Zip’in et offrir toujours plus de choix aux cavaliers qui souhaitent d’équiper.

      Vous êtes un marque équestre et souhaitez travailler avec nous ?  Contactez-nous ! 

  • ENTRETIEN
    • Comment entretenir mon airbag ?

      Nous avons différents modèles d’airbags qui nécessitent des procédures d’entretien différentes. Veuillez vous rendre sur la page du produit concerné pour voir les détails.
      Nous recommandons d’effectuer le contrôle de sécurité annuel pour vous assurer que votre système fonctionne correctement.
      Vidéo : Vérification annuelle de mon airbag 

    • Quels sont les contrôles annuels à faire ?

      Pour garantir le bon fonctionnement de votre airbag, nous vous demandons d’effectuer une vérification annuelle :
      1. Dévissez la cartouche de CO2 et vérifiez son poids pour s’assurer que le gaz ne s’est pas échappé.
      2. Ouvrez le système d’activation (à l’aide de la clé Allen), nettoyez les composants avec un torchon, vérifier qu’il n’y ait pas de détérioration anormale ou de rouille.
      > Voir la vidéo contrôle annuel

    • Comment laver mon airbag ?

      AirJacket : Vous ne devez pas le laver en machine ou l’immerger dans l’eau. Nous vous conseillons de nettoyer votre airbag en frottant avec un chiffon doux et de l’eau savonneuse ou avec des lingettes.

      Airbag Zip’in : Vous ne devez pas le laver en machine ou en l’immergeant dans l’eau. Nous vous conseillons de le nettoyer en frottant avec un chiffon doux et de l’eau savonneuse ou avec des lingettes bébé (aucun produit détergent risquant d’altérer le tissu).

      Extérieurs : Lavage possible en machine à 30°.

      De façon générale, ne pas passer au sèche-linge, étendre sur un radiateur ou près d’une source de chaleur intense. Une fois propre, rangez l’airbag dans un endroit sec à l’abri de l’humidité.

    • Comment vérifier que la cartouche de gaz est toujours en bon état ?

      Nos cartouches sont sous garantie de 10 ans. En revanche, nous conseillons de vérifier l’état de la cartouche une fois par an. Pour cela, il suffit de dévisser et peser la cartouche sur une balance. Le poids doit être compris entre +/- 3g pour les cartouches 50CC et 60CC et +/- 5g pour les cartouches 100CC par rapport au poids inscrit sur l’étiquette de la cartouche.

      Voir la vidéo

      Attention : si de la rouille ou d’autres marques corrosives apparaissent sur la surface extérieure de la cartouche, changez-la immédiatement et contactez votre revendeur.

  • SERVICE APRES VENTE et GARANTIE
    • Combien de temps sont garantis les airbags Helite ?

      Tous les airbags Helite sont garantis 2 ans. Si vous enregistrez votre produit sur www.my.helite.com dans les 3 mois suivant l’achat, vous pouvez bénéficier d’une extension de garantie de 2 ans supplémentaires. Pour l’enregistrement, vous aurez besoin de votre numéro de série (situé sur votre produit), de la date d’achat et de votre facture.
      Enregistrer mon airbag

    • Comment bénéficier de l'extension de garantie ?

      Pour bénéficier d’une garantie de 2 ans supplémentaires (hors textile et électronique), enregistrez votre airbag sur www.my.helite.com dans les 3 mois suivant l’achat. Pour l’enregistrement, vous aurez besoin de votre numéro de série (situé sur votre produit), de la date d’achat et de votre facture.

      Enregistrer mon airbag

    • Où se trouve le numéro de série de l'airbag ?

      L’endroit change selon le modèle. Cliquer ici pour savoir où trouver le numéro de série de votre produit.

    • Combien de temps sont garanties les cartouches ?

      Les cartouches Helite sont garanties 10 ans. Cependant, nous conseillons de vérifier chaque année s’il n’y a pas eu de déperdition de gaz. Pour cela, dévisser et peser votre cartouche de CO2 sur une balance et vérifier le poids de la cartouche. Le poids est inscrit sur l’étiquette de la cartouche. 
      Par exemple, pour les cartouche de 50 cc, le poids doit être d’environ +/- 3g et de +/- 5g pour les cartouches 60 cc.

      Voir la vidéo. 

      Si de la rouille ou d’autres marques corrosives apparaissent sur la surface extérieure de la cartouche, changez-la immédiatement et contactez votre revendeur.

Notre équipe est disponible pour répondre à toutes vos questions.

VOUS N'AVEZ PAS TROUVÉ LA RÉPONSE A VOTRE QUESTION ICI?

Contactez-nous