Le 21 septembre dernier, nous avons organisé une journée crash test dans nos locaux de Dijon. Un vrai succès pour cette journée qui a regroupé une quarantaine de passionnés et d’acteurs engagés pour la sécurité des motards.

Une occasion de rencontrer les spécialistes du domaine, de dévoiler notre technologie électronique, notre savoir-faire et notre engagement pour la protection des motards.

 

De la naissance de l’idée à la conception d’un airbag : une production 100% made in France

Chez Helite, la qualité de nos produits est une priorité, c’est pourquoi nous souhaitons maitriser le process de A à Z et chaque étape dans la conception et la fabrication de nos airbags.

La journée a commencé par une visite de notre atelier : pôle textile et prototype, pôle R&D : tests et développement de l’algorithme, pôle production : assemblage et tests de qualité.

  • journée crash test actu-02
  • journée crash test actu-04
  • journée crash test actu-05
  • journée crash test actu-06
  • journée crash test actu-07
  • journée crash test actu-08

Le pôle R&D et l’importance des crash tests dans le développement d’un airbag

Les crash tests sont une partie très importante dans le développement de notre technologie électronique. Ils permettent de :

  • Valider un algorithme et des conditions de crash et des seuils
  • Simuler le plus de situations possibles pour couvrir un maximum d’accident.

 

Il y a deux grandes familles de crash les « crash dynamiques » c’est-à-dire que le motard percute un objet fixe ou une voiture avec une vitesse et les « crashs statiques » lorsqu’un véhicule percute une moto à l’arrêt.

Les 4 configurations montrée en direct lors de la journée :  2 crashs dynamiques frontale à 30km/h et à 20km/h et 2 crashs statiques arrière de dis et à 45° à 20 et 25 km/h.

vignette video FR_Plan de travail 1
« Les crash tests, c’est une partie très importante parce qu’ils interviennent sur plusieurs étapes au niveau du développement d’un produit. Ils permettent de valider des seuils et d’affiner l’algorithme ».
Chiril Cauza, Ingénieur biomécanique et responsable des crash tests chez Helite

Comment fonctionne la technologie électronique Helite ?

La technologie électronique Helite est multicapteurs : elle comprend un ensemble de capteurs qui permet d’avoir plusieurs sources d’information et donc une analyse plus fine de la situation.

Le capteur fourche en option permet une détection plus rapide (à partir de 31 ms), la détection de plus d’accidents (à l’arrêt et avec de faibles vitesse) et dès le premier impact.

En savoir plus sur la technologie électronique moto