Vous êtes nombreux à avoir opté pour un nouveau mode de déplacement pour vos trajets domicile-travail post-confinement : vélo, co-voiturage, utilisation de moyen de transports électriques et alternatifs… de nombreuses alternatives existent.

Dans cette logique, une série de mesures et d’aides ont été mises place par le gouvernement pour vous aider à vous équiper, dont le « forfait mobilité durable » entré en vigueur le 10 Mai 2020.

 

Qu’est-ce que le forfait mobilité durable ?

Le « forfait mobilité durable » permet d’accompagner les salariés et les employeurs du privé et de les inciter à utiliser des moyens de transport plus propre et moins couteux : notamment le vélo et vélo à assistance électrique, le co-voiturage, l’autopartage ou encore les engins de déplacement personnel en location ou en libre-service (trottinettes, scooters électriques …)

Pour les employés, il s’agit de la prise en charge facultative par leur employeur des frais de transports personnels entre le domicile et le lieu de travail jusqu’à 400 € par an (montant qui passera à 500€ en 2021)

 

Le gilet airbag B’Safe peut être remboursé jusqu’à 400 euros

Le versement du forfait peut prendre différentes formes selon le mode de transport utilisé.

Pour le vélo ou le vélo assistance électrique :

  • Un montant forfaitaire conditionné à une pratique du vélo,
  • Un montant forfaitaire par kilomètre parcouru,
  •  Une participation aux dépenses réelles, notamment : achat de vélo, location de vélo, achat d’accessoires de sécurité (antivol, casques, sonnettes, …), frais d’entretien et de réparation et abonnement à un stationnement sécurisé vélo.

 

Le gilet airbag B’Safe en tant qu’accessoire de sécurité rentre donc totalement dans les dépenses qui peuvent être prises en charge par votre employeur.

 

Comment faire une demande de prise en charge de mon airbag B’Safe à mon employeur dans le cadre du forfait mobilité durable ?

Il suffit de vous renseigner auprès du service RH de votre entreprise pour connaitre les modalités de la prise en charge de votre employeur.